Trouvez un Dentiste de garde dans le département Vendee

Comment trouver un dentiste de garde dans votre département ?

Un mal de dents provoque souvent une douleur intense. Une urgence dentaire est un souci qui doit être traité rapidement pour qu’il ne s’aggrave pas, il peut s’agir notamment de stopper un saignement des tissus ou soulager une souffrance aigüe des dents. Dans de nombreux cas, une douleur soudaine ne caractérise pas toujours une urgence, mais doit être examinée par un dentiste. Les urgences médicales, bien qu’imprévisibles, se produisent assez souvent. Cependant, il y a souvent confusion lorsqu’il s’agit de définir ce qu’est une urgence et ce qui ne l’est pas, notamment en terme de gravité. L’urgence dentaire est une situation qui doit être résolue immédiatement, même si elle ne met pas la vie en danger.

Quand faut-il consulter un dentiste ?

Une urgence dentaire ou tout problème dentaire peut se produire chez toutes les tranches d’âges et peut survenir à toute heure du jour ou de la nuit, et n’importe où. Il s’agira en général de douleurs, de saignements ou de fractures. En cas d’urgence dentaire, une action rapide de la part d’un dentiste spécialiste peut contribuer à éviter la perte de dents ou tout dommage permanent. Apprenez à identifier le problème et à demander de l’aide ! On parle aussi d’urgence dentaire lorsque la douleur devient insupportable, et persiste malgré la prise des anti-inflammatoires, ou est accompagnée de fièvre. Dans tous les cas, des soins d’urgence sont indispensables pour arrêter les saignements persistants, sauver une dent ou protéger le fonctionnement de la mâchoire.

Dans certains cas, une douleur ou une sensibilité soudaine ne caractérise pas une urgence, mais doit être examinée. Dans ces situations, un professionnel dentaire doit évaluer la situation dès que possible, avant que la situation ne s’aggrave et ne menace davantage la santé bucco-dentaire. Il appartient au chirurgien-dentiste de recevoir, diagnostiquer et traiter ces complications.

Quelles sont les principales urgences ?

Plusieurs éléments peuvent mener une personne à solliciter des soins dentaires urgents. Apprenez à connaître certains d’entre eux.

Fractures

Les dents sont solides, mais elles sont toujours sujettes aux fractures et aux fissures. Parfois, cela ne provoque pas de douleur. Cependant, lorsqu les fractures ou fissures se propagent jusqu’à la racine, la douleur risque d’être sévère.

Ces cas peuvent prendre plusieurs structures, mais sont communément causés par un traumatisme, un grincement et une morsure, ou après un soin dentaire comme un traitement de canal.

Par ailleurs, les personnes qui exercent des sports de contact comme le basket-ball ou le football doivent faire particulièrement attention à leurs dents. Le meilleur moyen d’éviter les blessures traumatiques est de porter un protège-dent sur mesure. Cela peut atténuer considérablement le risque d’endommagement des dents à la suite d’un incident ou de chutes.

Infections

Une autre urgence dentaire peut se présenter en raison d’une infection buccale. L’herpès labial ou la gingivite, par exemple, impliquent des soins médicaux, mais pas des soins d’urgence.

Quand il y a un gonflement autour de la mâchoire ou sous la langue et des difficultés de respiration ou à avaler, il faut être vigilant. Cela peut être le signe d’une infection qui se produit dans le plancher de la bouche, sous la langue. Cette situation requiert des soins urgents, car les bactéries peuvent se déplacer de la cavité buccale au tissu péricardique aux alentours du cœur.

D’autres infections peuvent engendrer des douleurs terribles, au point de troubler le sommeil et la routine du patient, même lorsqu’elles sont soignées avec des antidouleurs ou anti-inflammatoires en vente libre. C’est aussi une raison de consulter rapidement un dentiste de garde.

Il est essentiel de noter que ces infections sont fréquemment des affections avancées qui auraient pu être soignées plus facilement avant de conclure qu’une visite d’urgence est nécessaire. La meilleure solution est donc d’envisager une visite chez le dentiste-de garde dès le début de la douleur ou, plus important encore, de prendre des rendez-vous réguliers chez le dentiste.

Remplissages

Les obturations dentaires sont les différentes manières par lesquelles le dentiste peut remplacer des dents manquantes ou réparer des parties de la structure. Ces changements sont habituellement dus à une carie dentaire, à la détérioration d’un plombage précédemment placé, à un traumatisme ou à une lésion.

Les obturations peuvent être accomplies avec divers matériaux, notamment la résine, le verre ionomère, la porcelaine, l’amalgame, un alliage d’argent, de mercure, de cuivre, d’étain et parfois de zinc ou l’or.

Autres conditions

Il existe d’autres situations dans lesquelles vous devez consulter un dentiste-de-garde. Il s’agit notamment de :

  • La douleur liée aux dents de sagesse
  • Des restaurations lâches ou perdues
  • Les complications post-opératoires
  • Caries profondes
  • Sensibilité

Que faire quand l’urgence survient ?

Si l’urgence se produit pendant un jour férié ou un week-end, il existe des solutions qui peuvent atténuer l’inconfort. Voici ce qu’il faut faire en attendant d’être examiné par des dentistes de garde :

  • rincez votre bouche avec de l’eau chaude
  • en cas de saignement, avec une main propre, appliquer une gaze sur la zone pendant quelques minutes
  • évitez de mâcher en sollicitant la zone blessée
  • utiliser des analgésiques en vente libre, avec les conseils du pharmacien
  • faire des compresses froides sur la partie externe des joues
  • éviter les boissons et les aliments trop chauds ou trop froids, afin de réduire la sensibilité

Certaines urgences dentaires ne provoquent pas de douleur au départ. Par exemple, une dent cassée peut ne pas vous gêner, mais elle peut tout de même causer des dommages aux nerfs et aux racines. Il est donc essentiel de demander un avis médical dès que possible.

Consulter un dentiste en urgence dans votre département

Si vous êtes en région parisienne, la recherche d’un cabinet dentaire de garde, durant le weekend, les jours fériés ou la nuit peut être souvent complexe. Cependant, il existe des alternatives pour en trouver en urgence dans votre département et ses environs. Voyez comme il est simple de trouver le professionnel dentaire de votre choix dans le département Vendee il suffit de choisir la spécialité du dentiste. Des services d’urgence dentaire sont installés dans tous les agglomérations et départements. Nous vous recommandons d’appeler avant de vous déplacer : si les services sont chargés, les urgences vous communiqueront le numéro d’un autre chirurgien-dentiste de garde. Pour trouver un dentiste de garde dans le département Vendee pour une urgence dentaire 24/24 et 7/7, il vous suffit de vous rendre sur le site dentiste-degarde.fr.

Allez chez votre médecin habituel

Habituellement, pendant les jours ouvrables, vous pouvez toujours vous rendre dans votre dentiste habituel pour obtenir les soins dont vous avez besoin. Les cabinets de dentiste sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h environ.

Même si vous ne consultez pas votre dentiste habituel, vous serez toujours bien pris en charge et bénéficierez d’un soin adapté. La prise de rendez-vous est souvent compliquée et suivie d’une longue attente qui peut s’étaler pendant des mois. En effet, beaucoup de dentistes ont un emploi du temps chargé et peuvent ne pas être disponibles le jour même. C’est pourquoi des dentistes modifient leurs créneaux horaires pour pouvoir prendre en charge rapidement les patients.

Comment trouver un dentiste en urgence?

En cas d’urgence dentaire, si votre dentiste habituel n’est pas disponible, vous pouvez chercher le service d’urgence dentaire qui est le plus proche de chez vous.

Le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes met en place un service de garde pour le week-end et les jours fériés. Toutefois, tout acte d’urgence ne peut être réalisé sans contact téléphonique au préalable avec le cabinet de garde.

Contactez 7/7 et 24 h/24 le service de renseignements téléphoniques

En dehors des horaires d’ouverture de votre dentiste, nos agents vous adresseront les coordonnées du dentiste de garde nuit dans votre département ou le service urgences dentaires de l’hôpital le plus proche.

Les informations communiquées sur ce site sont fournies à titre purement indicatif en complément du service des renseignements téléphoniques.

Commune de Vendee

dentistes de garde

Mentions Légales - Contact - CGU-CGV

Copyright 2021. Tous droits réservés